Projets

Pavillon petit objet «a»

Pavillon petit objet «a» est une base mobile au service de l’échange culturel, création et dialogue: «dans le b-a-b-a de composition» (Artaud 1968: 20).

PARLEZ

Espace «A» et lieu apparaissant, disparaissant et réapparaissant dans une intoxication d’expression artistique libre, vers lequel le corps s’élance, ou dans lequel l’esprit tombe, en rêvant:«Se retrouver dans un état d’extrême secousse, éclaircie d’irréalité, avec dans un coin de soi-même des morceaux du monde réel…Une espèce de déperdition constante du niveau normal de la réalité. » (Artaud, Le Pèse-nerfs 1925)

Toujours.Ruemarie

Pavillon «a» devient un conglomérat de phrases, parlant: «la pantomime de la nature toute entière et de l’existence de l’humanité, sous une forme microcosmique.» (Benjamin 2005, 2.1: 134)

Insurrection

Pavillon petit objet A – bref mais puissant, à ce moment, dans ce lieu, l’espace «a» …

 «Vous n’êtes pas libres, la conscience apparente est une façade sur vous jetée par des singes, de vieux et très astucieux oustitis.» (Artaud 1994: 54)

Mots-Objets des Artistes: Zoi Arvaniti, Hayley Newman, Gabriel Pagonis, James Eastaway, Will Brook, Jane Watt, Eypraksia Kontsa, Marijana Rimanic, Peter Fraser, Anne Robinson, Ron Henocq, Steven Ounanian & Joanne Wardrop, Bioni Samp, Andrew Pulver, Catharine Tsarouha, Marilli Mastrantoni, Cecilia Wee, Art Audada, Adrian Heathfield, Ana Laura Lopez de la Torrre, Ingrid Barton, John Jordan, Paula Varjack, Charlie Fox, Tim Jeeves, Paul Ruat, Daniel Lehan, Mikey Georgeson, Katharine Merlan, Anne-Catherine Le Deunff, Andrew Cooper, Simon Bayly, Saul Baraitser, Charlotte Young; and borrowings from Tommy Simpson, Jacques Lacan, Walter Benjamin, Flanagan & Allen, Antonin Artaud, Vincent Van Gogh, Tadeusz Kantor, Johannes Baader, Helene Cixous and Henri Bosco.

AvecouPour.calanque

Pavillon petit objet «a»

Une structure ambulante pour la dissemination transparente des activités et du potential d’un Centre Culturel. Pavillon «a» joue le rôle de port de port de visite, de cadre ouvert et d’espace d’exposition de performance.

L'ARTrefuser.JJ.wordobject

Culture/Art De Center Der Space: dans une Autre Capitale de la Culture

Projets 

counterproductions vous propose De Centre Der qui est un centre culturel expérimental miniaturisé. Le centre existera comme projet d’artiste et également comme un studio, pour des rencontres avec un autre public: avec en particulier une expérience de résidence (programme d’echange), un lieu de recherche artistique, de performance et un forum public.

ToujoursICI

Artistes mini-residences (Avril-Mai 2013)

counterproductions invitera entre trois et six artistes/groupes d’artiste pour s’impliquer et partager l’espace de Culture/Art De Centre Der – dans une Autre Capitale de la Culture, Marseille-Provence 2013. Projets d’artistes: L’artiste et les groupes d’artiste seront invités à proposer des réponses, des idées, des provocations ou des propositions aux projets pour des residences – virtuelles et/ou pour des périodes d’une à trois semaines (vivre/travailler/être a Marseille pendant l’Année de la Capitale de la Culture). Tout cela, afin d’échanger les idées, les connaissances et les méthodes avec les autres…

De Centre Der Espace – Les recherches de counterproductions

counterproductions reprendra les projets et idées du siècle dernier: les invasions europèennes des expériences de Walter Benjamin, les visions d’Antonin Artaud et les objets pauvres de Tadeusz Kantor, ajoutés aux operations sous terrain/Med terrain et sous marines

1)    Manuel d’anti(dote) aux signes pauvres:

Signes pauvres, un manuel anti(dote), crée en commun par des artistes invités, et des particuliers, proposant une alternative au guide touristique de la Région Marseille-Provence Capitale Européene de la Culture. Célèbrant et explorant les lieux – arrière-pays, anciennes usine, lieux saints cachés, cultures oubliées, évènemnets et repères contre-culturels, lieux et gens – qui ont été ignorés par le(s) guide(s) conventionnel(s) – Sortira à l’automne 2013.

2)    Objets-Mot – Financement différent

En guise de don ou échange qui servira à financer le(s) projet(s), les artistes et membres du public sont invités à soumettre une fomulation courte (34 lettres maximum) qui sera transformée en «MOT-OBET»  (un modeste, pauvre mot-objet) – Voir Word-Objects pour plus d’information au Dépot de l’application et contribution.

3)    Une autre Capitale de la Culture?

En se confrontant au mastodonte de la Culture européene-officielle, la consommation culturelle, la monoculture et sur-production. DeCentreDer Espace encourage le dialogue, les activités, la pensée et l’action pour une autre culture artistique «réele».

4)    Echange artistique/de culture

Une recherche menée par l’artiste, une expérimentation et une exploration de l’extérieur vers l’intérieur, d’après une perspective qui prend en compte l’espace de non-productivité, de l’anti-art et de tous les points de vue d’un dialogue, d’une pensée d’une activité informelle. Faisant partie du programme des activités  du Centre, un nombre d’échanges entre artistes à deux, en couples sont prèvus.

Avec.bottlerack

5)    (Une) Autre proposition

D’autres artistes et groups sont invités à proposer actions, projets, dialogue ou interventions qui peuvent être mis en lien ou intégrés avec DeCentreDerEspace. Ou bien, ajoutez vos voix ou vos pensées écrites à Mots-Objets.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s